L’évolution de la GMAO dans la maintenance industrielle

Afin de garantir une meilleure performance industrielle, que ce soit sur le plan technique ou économique, toute entreprise doit pouvoir disposer d’un système de gestion de maintenance optimisée. L’innovation numérique étant au cœur de la maintenance industrielle, il est essentiel de profiter de cette réforme pour assurer une meilleure rentabilité. Le système GMAO est l’un des outils performants permettant d’améliorer considérablement le processus de maintenance au sein d’une entreprise. Comment la GMAO peut-il aider tout en tenant compte du marché de plus en plus évolutif et concurrentiel ?

Le rôle de la GMAO dans la maintenance industrielle

Aujourd’hui l’utilisation de la GMAO doit pouvoir répondre aux exigences, aux conditions et aux normes mises en vigueur par le secteur de l’industrie. Il doit donc s’adapter à différents besoins et respecter les objectifs des entreprises ainsi que la demande sur le marché. Mais le gouvernement a mis en place une certaine normalisation dont toutes les entreprises doivent tenir compte. La GMAO maintenance va donc assurer la gestion des différentes ressources utilisées pour la production, la gestion de la maintenance corrective, des inspections, des programmes, des conditions et des améliorations et l’organisation hiérarchique des structures patrimoniales. 

Des nouvelles solutions de maintenance  

Le déploiement de l’utilisation de la GMAO a permis aux entreprises d’adopter des solutions de plus en plus évolutives qui se conforment désormais sur la maintenance préventive, l’utilisation de stocks d’accessoires et de pièces de rechange, l’historique des événements des actifs ou encore la gestion des bons de travail. La GMAO propose des mesures d’amélioration technique tout à fait adaptées aux réglementations mises en vigueur.

Un système accompagné d’une intelligence artificielle

Avec l’évolution de la technologie et de la numérisation, la GMAO peut aujourd’hui être utilisée de manière plus intuitive grâce à l’intelligence artificielle. Il est possible de contrôler la gestion de la maintenance via une application disponible sur de nombreux supports tels que le téléphone mobile ou encore l’ordinateur.

 

De toutes récentes sorties esportajobs.com.