Il existe aujourd’hui différents modèles de GPS mobile. Avec des technologies toujours plus poussées à des prix attractifs, il est parfois difficile de faire un choix. Avant de choisir son GPS portable, voici un mini guide sur les différents critères à connaître.
La cartographie
Pour pouvoir se repérer en pleine route, la cartographie est essentielle. Le choix de la cartographie dépendra de l’utilisation du GPS.
- La cartographie nationale : moins chère, la carte recouvre toute la France. Mais la cartographie ne s’étend pas hors des frontières.
- La cartographie européenne : les cartes regroupent de nombreux pays d’Europe. Il faut faire attention car la majorité des cartographies européennes sont constituées seulement par les pays les plus connus en Europe. Sur 51 pays d’Europe, 23 pays y sont généralement cartographiés.
- La cartographie mondiale : Pour ceux qui voyagent à l’international, cette cartographie regroupe les routes de tous les pays.
La prise en main
Les GPS mobiles peuvent être utilisés en voitures ou en randonnées. La facilité d’utilisation est un critère important. Il ne faut donc pas négliger les détails tels que les touches fonctionnelles et réactives, l’écran tactile, le nombre de boutons, et la taille du GPS.
Les fonctionnalités
Les GPS portables proposent plusieurs fonctionnalités, tout dépendra de vos besoins. Parmi les options les plus connus il y a :
- l’assistant vocal et le guidage vocal ;
- les informations sur le trafic en temps réel TMC (Trafic media Chanel) ;
- la personnalisation de l’itinéraire ;
- le text-to-speech
- Les radars
- Le mode piéton
- Le kit mains libres
Les systèmes connectés
Le système connecté n’est pas indispensable. Mais c' est très intéressant, surtout pour les itinéraires dans les grandes villes. Certains modèles sont dotés de cartes SIM. La carte Sim permet, grâce à un abonnement, de connaître des informations en temps réel sur l'état du trafic, la météo, etc.